L'orge (en latin : Hordeum vulgare) est la quatrième céréale la plus cultivée au monde après le blé, le maïs et le riz et l'un des trois composants nécessaires à la fabrication du whisky de malt. Les deux autres sont l'eau et la levure. L'orge est cultivée dans le monde entier et est principalement utilisée pour l'alimentation animale et pour la fabrication de spiritueux et de bière. Cependant, ces deux types d'orge présentent des différences significatives. Pour l'alimentation animale, l'orge a une teneur plus élevée en protéines et pour la production de bière et de whisky, elle a une teneur plus élevée en amidon et en sucre.
Il existe deux types d'orge convenant à la production de whisky et de bière : 2 rangs et 6 rangs, en fonction de la position des grains. La plus courante dans la production de whisky est l'orge de printemps à deux rangs, qui existe en de nombreuses variétés et est utilisée en différentes quantités. Depuis le début du 19e siècle, les producteurs utilisent traditionnellement l'orge Bere à 6 rangs, mais des variétés ultérieures plus performantes ont été sélectionnées. Pour la production de notre whisky Langatun, nous importons de l'orge de la plus haute qualité de l'étranger.
À leur arrivée à la malterie, les céréales collectées subissent différents tests de laboratoire avant d'être stockées. Il est ensuite séché à l'air chaud, refroidi et conservé dans l'entrepôt pendant plusieurs mois avant d'être utilisé. Pendant le stockage, l'orge "dort" et il lui faut plusieurs semaines pour se "réveiller" et germer.
La production de whisky est un art pur!
Ici, à la distillerie Langatun, l'orge provenant des meilleurs sites d'Europe est germée à l'eau. L'orge germée, désormais appelée "malt", est séchée et - pour le whisky au goût fumé - fumée en plus. Dans la salle de brassage, le malt moulu est mélangé à de l'eau chaude. Le moût obtenu est ensuite fermenté avec des levures sélectionnées pour produire la "bière de whisky". Après le processus de "pot-still", la bière de whisky est chauffée dans l'alambic en cuivre, puis le précieux alcool est lentement et soigneusement extrait selon un processus spécial mis au point par nos soins.
Cela confère au whisky Langatun son caractère incomparablement doux, délicat et malté.