L'ARÔME DES FÛTS
Notes de dégustation du tonneau "60%"
Tonneau de bourbon
Dans le whisky jeune, les notes distinctives sont les agrumes et la vanille. Si le whisky vieillit plus longtemps, 20 ans et plus, de merveilleuses notes de fruits exotiques apparaissent.
Fût de sherry et fût de porto
.
Moka, caramel, pain d'épices, biscuits de Noël, noix grillées et compote de fruits. Plus le whisky mûrit dans le fût, plus les notes deviennent prononcées. A un âge plus élevé, 20 ans et plus, des notes de fruits secs apparaissent, notamment de prunes séchées. Toutefois, une période de stockage trop longue peut rendre le whisky amer et moisi.
Fût de vin rouge
.
Les fûts de vin rouge ont des arômes très différents. Selon le raisin ou la méthode de production utilisés pour le vin, l'arôme varie de très délicat à luxuriant et corsé. Mais ce que l'on remarque toujours, ce sont les notes des "baies de raisin - vin".
Tonneau à vin blanc
.
Les barriques de Chardonnay ou de Sauternes sont plus couramment utilisées, car elles ont un bel arôme corsé. Les whiskies vieillis en fût de vin blanc sont généralement plutôt légers et fins dans leur structure et apportent des arômes de fruits supplémentaires.