LE BOIS

Le type de fût dans lequel le whisky est vieilli exerce une influence considérable sur son goût, ce qui fait de l'art de la fabrication des fûts une partie intégrante du processus.

Depuis le premier jour, nous nous sommes concentrés sur une sélection rigoureuse des bois et avons établi des partenariats à long terme avec les meilleurs établissements vinicoles d'Europe. C'est pourquoi le whisky Langatun a un goût riche et une belle couleur.

LES POTS

Le processus de fabrication des tonneaux, malgré les énormes progrès réalisés dans le domaine des technologies robotiques innovantes, est toujours développé avec d'énormes compétences humaines. Cela commence généralement par un inventaire du chêne. Une distinction est faite entre le chêne américain et le chêne français.

L'American white oak est le bois le plus couramment utilisé pour la fabrication de rampes de tonneaux (longues sections de bois qui constituent la partie principale de la grume). Le chêne est utilisé principalement en raison du fait que ce bois est résistant à la pourriture et à d'autres déformations.

Les fûts les plus recherchés sont les fûts de sherry "Sherry Cask", mais il existe aussi des fûts de porto, de vin rouge (Pinot Noir, Rioja, Bourgogne, Chateauneuf-du-Pape, etc.) et de vin blanc (Sauternes, Chardonnay, etc.). Il n'y a pas de limites au choix des barils. Le point important de la sélection : La livraison d'excellents arômes du liquide précédemment stocké. Tous ces canons sont entièrement démontés, réparés et réassemblés en de nouveaux canons rafraîchis, en fonction de leur état.
LES POTS
Das innere des Fasses

L'INTÉRIEUR DU CANON

Pendant la période de maturation, le fût perd environ 2% par an en contenu et en volume d'alcool. Comme les fûts sont utilisés plusieurs fois au cours de leur vie, cela est planifié par ce que l'on appelle la "Cask Management":

Premier remplissage
Deuxième remplissage
RefIll
Fûts pour finitions de fûts

Le temps passé en fût n'a qu'une importance limitée, la sélection des fûts est beaucoup plus importante. 90% de l'arôme provenant du fût est transféré au whisky après environ 6 ans. Vient ensuite la phase de condensation due à la rétraction constante "Angels Share". Le liquide diminue et la concentration des arômes augmente. Si l'on dispose de bons fûts, les arômes, sans donner de nombreuses années de "part des anges", sont excellents.

En raison des changements climatiques constants des saisons, le whisky circule lentement dans le fût par le froid et la chaleur, chassant ainsi du bois les arômes du contenu précédent.

FINITION EN FÛT DE CHÊNE

Afin de donner au single malt un arôme supplémentaire, de nombreuses distilleries pratiquent aujourd'hui ce que l'on appelle la finition. La finition est un processus de maturation finale au cours duquel le whisky, qui a séjourné dans un fût de bourbon pendant de nombreuses années, par exemple, est transféré dans un autre fût pendant 6 à 18 jours supplémentaires.

L'ARÔME DES FÛTS

Notes de dégustation du tonneau "60%"

Tonneau de bourbon
Dans le whisky jeune, les notes distinctives sont les agrumes et la vanille. Si le whisky vieillit plus longtemps, 20 ans et plus, de merveilleuses notes de fruits exotiques apparaissent.
Fût de sherry et fût de porto
. Moka, caramel, pain d'épices, biscuits de Noël, noix grillées et compote de fruits. Plus le whisky mûrit dans le fût, plus les notes deviennent prononcées. A un âge plus élevé, 20 ans et plus, des notes de fruits secs apparaissent, notamment de prunes séchées. Toutefois, une période de stockage trop longue peut rendre le whisky amer et moisi.
Fût de vin rouge
. Les fûts de vin rouge ont des arômes très différents. Selon le raisin ou la méthode de production utilisés pour le vin, l'arôme varie de très délicat à luxuriant et corsé. Mais ce que l'on remarque toujours, ce sont les notes des "baies de raisin - vin".
Tonneau à vin blanc
. Les barriques de Chardonnay ou de Sauternes sont plus couramment utilisées, car elles ont un bel arôme corsé. Les whiskies vieillis en fût de vin blanc sont généralement plutôt légers et fins dans leur structure et apportent des arômes de fruits supplémentaires.